Inline pictures
Les blancs
Cruchinet Bio

Cruchinet

APPELLATION

IGP Comté Tolosan

MILLESIME

Millésime : 2018

CONDITIONNEMENT

Bouteille Tradition Blanche 75 cl.

Alcool/Vol

13% vol.

PRODUCTION TOTALE

Environ 3 000 bouteilles.

ENCEPAGEMENT

100% Chenin.

NATURE DU SOL

Situé sur la plus haute terrasse du TARN (altitude 220m), il correspond aux alluvions anciennes, très érodées, qui reposent sur le socle calcaire et argileux du bassin sud-ouest. Selon l’altitude ou la pente, la couche d’alluvions (cailloux, sables, limons) est plus ou moins épaisse. Ainsi la vigne colonise de façon plus ou moins importante le socle argileux, ce qui permet une belle différenciation des vins par le terroir.

VINIFICATION

Vendangé à la main, les raisins sont apportés délicatement au pressoir. Pressés lentement et à basse pression, les mouts sont ensuite très légèrement débourbés. Fermentation en levures indigènes. Fermentation et élevage sur lies fine pendant 6 mois , pour partie en cuve inox ( 40%), amphore en grès ( 30%), et demi muids ( 30%).

ANALYSE SENSORIELLE

Ce vin est un bon représentant des potentialités du terroir de Vacquiers sur les blancs. Ce vin est un vrai vin de table, pour la table. Riche, équilibré et frais il propose une palette aromatique typique du cépage (pomme mure, coing, tilleul). Pour des poissons et des fromages à pâte pressée.